Traction d'Occitanie

Historique

GÉNÈSE

En 1976 naquit le Club Audois de la Traction Avant, de la volonté d’amateurs, alors centrés sur le département de l’AUDE. Après 2 années d’existence, plusieurs rencontres avec des tractionnistes des départements voisins seront à l’origine d’une nouvelle orientation du Club, dans le but de lui donner une dimension plus régionale. Il fut décidé d’officialiser ce changement lors de l’Assemblée Générale du 12 novembre 1978, au cours de laquelle l’association prit le nom de TRACTION D’OCCITANIE.

L’OCCITANIE EN "RANDOS"

Sous l’impulsion d’une équipe dynamique, le Club prit très vite son rythme de croisière avec 5 à 6 sorties par an et sa « Randonnée d’Hiver » annuelle sur un Week-end qui fut le point d’orgue des activités de l’année pendant 14 éditions.

Ce rallye sur 2 jours marqua, pour le Club, le début des rencontres avec les tractionnistes du Périgord, de Nîmes, du Bordelais et même de la région parisienne. En effet, ce sont plusieurs équipages venus de destinations lointaines qui participèrent fidèlement à plusieurs éditions, permettant ainsi de nouer des liens toujours bien vivants aujourd’hui.

En retour, le Club participa lui aussi dès ses débuts à des Week-ends similaires proposés par les Clubs de Traction amis.

HORS FRONTIÈRES

Grâce à certains de ses adhérents friands de kilomètres, les couleurs de la TRACTION D’OCCITANIE ont été portées loin de notre territoire, à l’occasion des ICCCR de Breda (Hollande), Angleterre, Allemagne, Clermont-Ferrand, Chevetogne (Belgique), Interlaken (Suisse).

JOURNAL DU CLUB

Un bulletin de liaison, nommé "Le Cardan" vit rapidement le jour, et parut régulièrement jusqu’en 1990.

BOURSE D’ÉCHANGE

En 1980, 1981 et 1982, le Club fut accueilli par la Ville de Narbonne pour l’organisation d’une bourse d’échange au mois de Juillet. Les trois éditions se tinrent dans le Palais du Travail et la première d’entre-elles fut accompagnée d’une vente aux enchères.

L’année 1984 vit fêter les 50 ans de la Traction. A cette occasion, une fête fut organisée à Albi les 13 et 14 octobre par la TRACTION D’OCCITANIE. Dénommée « Le demi-siècle de la Traction Avant », cette manifestation a réuni 40 voitures venues de partout en France, et a permis aux participants de tourner sur le Circuit du Séquestre. Un grand Succès.

INTERCLUBS

1989 vit le début des rallyes Interclubs organisés conjointement avec la Traction du Périgord et la Traction de Haute Auvergne. Ces rassemblements annuels ont au fil des ans renforcé les liens amicaux entre les trois Clubs et permis à chacun de découvrir une grande variété de paysages.

L’Interclubs de 1998 fut placé sous l’égide du 20ème anniversaire de la TRACTION D’OCCITANIE. Il fut marqué par une exposition de Traction-Avant dans la salle Gérard Philippe à Castres, et permit de réunir les fondateurs du Club lors du repas de clôture du dimanche.

Le 27 juin 1999 fut organisé, dans le Parc de Gourjade à Castres, un rassemblement CITROËN et PANHARD à l’occasion des 80 ans de la marque au Double-Chevron. 80 voitures de tous modèles y ont participé.

TRACTIONADES

En 2003, la première édition des Tractionades sur le Circuit de Charade vit la participation de 11 équipages, soit une des meilleurs représentations de clubs parmi les nombreux présents. Une voiture a même participé à l’épreuve d’endurance de 11 heures, pilotée par 4 adhérents se relayant à son volant. La même expérience a été renouvelée pour la deuxième édition en 2005, et s’est vue récompensée par le prix de la régularité.

70 ANS DE TRACTION-AVANT

Le 27 juin 2004, le 70ème anniversaire de la Traction a été fêté dans le cadre prestigieux du Parc de l’Abbaye Ecole de SORÈZE. A l’instigation du Club, de nombreux amateurs firent le déplacement. Plusieurs équipages du Périgord répondirent présents. Un tractionniste allemand installé à Lleida, en Espagne, nous fit la surprise de participer à cette journée.

30 ANS DU CLUB

Le 30ème anniversaire du club a été fêté avec quelques mois de retard les 13 et 14 juin 2009, à l’occasion de L’Interclubs annuel avec la Traction du Périgord et la Traction de Haute Auvergne. Nous avons eu le plaisir d’accueillir durant ce week-end convivial, plusieurs anciens adhérents, et notamment les fondateurs, venus se joindre à notre groupe.

75 ANS DE TRACTION-AVANT

En juin 2009, 3 équipages se sont rendus à ARRAS pour participer au superbe rassemblement qui a réuni plus de 1000 Traction venues célébrer les 75 ans de la TRACTION

80 ANS DE LA TRACTION

En juin 2014, l’Interclubs annuel a cédé la place aux différentes manifestations organisées pour fêter le 80° anniversaire de la Traction.

Une forte délégation s’est rendue en Dordogne pour participer aux 80 ans en Périgord. 110 équipages venus de tous horizons, ont pu sillonner les petites routes périgourdines, et partager leur passion commune pendant 3 jours.

Depuis presque 40 ans, beaucoup d’amateurs ont rejoint le Club et ont apprécié le climat de camaraderie et de convivialité qui l’anime. La Traction d’Occitanie est un des fruits de la Traction Avant d’André Citroën, voiture hors norme, centre d’intérêt commun qui réunit les tractionnistes, et aussi, et c’est bien le plus important, prétexte insoupçonné, qui permet à des amateurs qui ne se seraient jamais rencontrés sans elle, de se connaitre et de s’apprécier.

Le Président,
P. NAPPEZ